Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de MissJoMarch

Maïwen ou la femme chevalier

par MissJoMarch  il y a 3 ans
On dit que la Table Ronde n'a jamais compté de femmes. Et pourtant, si, trois en firent partie, mais elles étaient si talentueuses qu'elles surpassaient ces messirs les chevaliers et que, honteux, ces derniers ordonnèrent de les rayer de l'histoire pour n'en laisser aucune trace.
Maïwen as Gwenn Flourdiliz, Aela an Madelzhus Avel et Gaëlle de na Loar Kenskoazell, voilà trois noms à retenir.

*Voici le début d'une histoire qui se passe en Bretagne, à l'époque des légendes arthuriennes. J'ai commencé à l'écrire en 5 ème, et je m'y remet. J'aimerais bien avoir votre avis, alors voilà.
Merci d'avance!*
Image de profil de Selkie
Selkie
Coucou MissJoMarch ! Je n'ai pas encore lu ton roman, mais je dois dire que le résumé et surtout le nom de tes personnages m'ont interpellée :)

Les prénoms m'ont un peu fait tiquer d'un point de vue historique/culturel :
• Maïwen, par exemple, (dont la forme bretonne est d'ailleurs Maiwenn) est un prénom composé à partir du nom de la Vierge... nom qui ne s'est popularisé qu'au VIIIe siècle en Bretagne, soit au minimum 200 ans après le Roi Arthur.
• Gaëlle (et il s'agit encore une fois d'une forme francisée) désigne à la base les peuples gaéliques : ce n'est devenu un prénom qu'au XIXe siècle.

Les noms m'intriguent aussi :
• "as Gwenn Flourdiliz", c'est un nom de famille ? Je ne crois pas que ça existe, mais pourquoi pas ! En revanche, l'article est incorrect et l'ordre des mots un peu étrange. D'un point de vue du sens, la fleur de lys devient un emblème à partir des Capétiens seulement, donc bien après le Roi Arthur, pourquoi nommer ainsi ce personnage ?
• "an Madelzhus Avel" : l'article est incorrect, c'est un "Ar" qu'il faudrait. Je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire "madelzhus".
• "de na Loar Kenskoazell" : "de na" ? "Loar", ok, "Kenskoazell", ok, mais les deux ensemble, je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire ?

Au-delà de ces petites bizarreries, ben, ça ne ressemble pas à des noms de familles bretons... C'est beaucoup trop long et alambiqué, on dirait que tu veux faire dans la poésie. Le rendu est étrange : les surnoms et noms de famille sont habituellement beaucoup plus terre-à-terre.
Et je ne comprends pas bien pourquoi choisir des noms bretons : le Roi Arthur, c'est plutôt en Grande-Bretagne :)

Bref, j'arrête là avec mes p'tites questions ^^ Peut-être que je me prends trop la tête, mais c'est un peu dommage de commencer un récit sur des incohérences :)

Au plaisir de te lire, bonne journée à toi ! :D
Image de profil de MissJoMarch
MissJoMarch
Deuxième chapitre posté.
Image de profil de ombe  khaled
ombe khaled
Bonne idée originale de revisiter cette légende surfaite de cette manière! Ca donne envie !
Image de profil de MissJoMarch
MissJoMarch
Merci @ombe khaled
0