Chloé ou l'école de la vie

de Image de profil de Valerie  MUSSETValerie MUSSET

Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de Chloé ou l'école de la vie



Bonjour, je m'appelle Chloé, j'ai dix ans et demi et je suis une petite fille très curieuse, trop, même, d'après les adultes. Mais comme disait Jean Cocteau, dont j'ai souvent entendu parler parce qu'il a habité près de chez moi et que je suis allée visiter sa chapelle " Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi " . Alors je ne vais pas changer pour leur plaire !


Je lis beaucoup, surtout des encyclopédies, et sans vouloir me vanter, je suis assez précoce. Mes copines se moquent souvent de moi en disant que je parle comme un livre. Pourtant je n'ai pas l'impression d'utiliser des mots compliqués pour m'exprimer. Peut-être que c'est elles qui devraient lire plus souvent...


J'aime bien écouter les discussions des grands que je trouve bien plus intéressantes que celles des enfants de mon âge. Sauf que ça les énerve de me voir toujours dans les parages à tendre l'oreille et du coup, à la maison, on me surnomme KGB. Mon frère dit même que j'ai des antennes. C'est pas grave, parce qu'après tout, ils n'ont pas tout à fait tort. Je sais tellement de choses, sur tellement de gens... Ça sert parfois d'écouter aux portes ! 


Pourtant au début, je me demandais bien ce que ce mot signifiait. J'étais même un peu vexée de ne pas le connaître, alors je suis allée sur internet. Quand j'ai réalisé qu'il désignait les services de renseignements russes, ça m'a rendue vachement  fière, mais je n'ai rien dit. Avant d'arriver au niveau de Poutine, j'ai un peu de marge, vous ne croyez pas ? Ah ces adultes, faut toujours qu'ils caricaturent...


Dernièrement, j'ai appris que la meilleure amie de maman, Tania, était en instance de divorce. Comment je le sais ? Ben... Parce qu'elle vient souvent à la maison depuis quelque temps, et à chaque fois elle s'effondre dans les bras de ma mère, en larmes. Et là, tout son maquillage se barre en peintures de guerre sur son visage. Alors forcément, je ne peux pas faire comme si je ne me rendais compte de rien. Même si à chaque fois qu'elle me croise elle se force à sourire, je sens bien qu'il est faux ! Ça ressemble plus à un rictus qu'à autre chose, la pauvre !


Ensuite, elles s'installent dans la cuisine pour prendre un café et à partir de là, je les entends parler non stop jusqu'à l'arrivée de mon père. Heureusement il ne rentre pas trop tard en ce moment. Je sais ce que vous allez me dire : Si tu en as marre de les écouter, pourquoi tu ne vas pas dans ta chambre ? Eh bien parce que je ne veux pas perdre une miette de leur conversation, tiens ! En fait, je fais semblant de lire ou de m'occuper dans le salon. Parfois, je quitte quand même mon poste d'observation, quand j'ai trop envie, mais quand je reviens des toilettes, je suis toujours en retard d'un chapitre et je rame pour m'y retrouver. Ça m'agace !!


Tania, je la connais depuis que j'ai cinq ans. C'est notre voisine, elle habite la maison juste à côté de la nôtre. Avant, elle était plutôt drôle comme fille ; maintenant c'est pas la même chose, elle est toujours triste et plus rigolote du tout ! Vous vous rendez compte, cela faisait trente ans qu'elle et José étaient mariés ! Je n'arrive pas à réaliser que l'on puisse rester aussi longtemps avec quelqu'un. C'est de la folie... Trois fois mon âge... Ça fait réfléchir, vous ne trouvez pas ? Moi, j'ai déjà changé tellement de fois de copines depuis la maternelle que je ne les compte même plus.


La copine de maman dit qu'elle n'a rien vu venir, qu'ils ne se parlaient presque plus, que la routine a fracassé leur couple. Mais comment c'est possible qu'elle ne se soit aperçue de rien ? Quand on parle de moins en moins à une personne, on s'en rend compte. Non ? De toute façon, qu'est-ce qu'on peut bien encore avoir à se raconter après tout ce temps ? Elle dit que petit à petit, chacun s'est enfermé dans sa bulle au point de ne plus voir l'autre. Ma mère dit souvent que je suis dans la mienne, pourtant je la vois toujours ! 


Tania dit que son mari se défonce dans son boulot et qu'il rentre de plus en plus tard. Je ne savais pas que le travail était une drogue. Il devrait faire une cure de désintoxication, comme les stars que l'on voit dans les journaux. Parfois ça marche, d'autres fois non, regardez Amy Winehouse. Mais elle, c'était pas plutôt l'alcool ? Je ne suis pas encore très forte en anglais, mais suffisamment pour me dire qu'elle avait quand même un nom prédestiné. 


L'amie de maman pense que son mari ne l'aime plus, parce qu'il ne la touche plus depuis longtemps. Mais comment peut-on désaimer une personne après toutes ces années ? Sur le moment, je n'ai pas bien compris ce qu'elle voulait dire : Pourquoi faudrait-il qu'il la touche tout le temps ? Ça doit être très désagréable de se faire tripoter à longueur de journée. En tous les cas, ça l'a été pour moi quand Paul s'est mis dans la tête de me prendre pour fiancée. Il me faisait toujours des petits bisous baveux sur la joue. Beurk ! Puis après, j'ai pensé à papa et maman qui s'embrassaient régulièrement et qui avaient l'air de trouver ça agréable, alors je me suis dit que son mari ne devait plus aimer lui faire de bisous, et que du coup, après tout ce temps, il avait peut-être perdu l'habitude. Est-ce qu'on peut réapprendre à faire ça ? Ou alors c'est comme le vélo, on oublie jamais ? 


Sa copine lui a également avoué que José avait certainement une maîtresse. Je ne suis pas assez bête pour croire qu'il s'agit d'une femme comme celle de mon école. Non ça, c'est juste pas possible, la sienne doit être beaucoup moins vieille que la mienne ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi à son âge, il en a encore besoin ? Mais c'est vrai que j'ai lu une fois, que dans la vie, on ne cessait jamais d'apprendre. 


Quand maman, un jour, a compris que j'avais suivi leur conversation, elle s'est fâchée très fort contre moi, après le départ de Tania. Elle m'a dit que c'étaient des discussions d'adultes, privées, et qu'en aucun cas je n'aurais dû écouter.

Puis ensuite, elle s'est calmée, et pour se rassurer a dit que je n'avais certainement pas tout compris, heureusement...






ContemporainEssaiHumourChloé École
Tous droits réservés
2 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Chapitre 2Chapitre17 messages | 7 ans
Chapitre 1Chapitre22 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0