Suicides

de Image de profil de CaiuspupusCaiuspupus

Avec le soutien de  Dldler 
Apprécié par 60 lecteurs
Image de couverture de Suicides

22 h 30. La nuit venait de tomber sur le port de Concarneau. Il faisait doux, et dans l’atmosphère flottait un air de fin de vacances. D’ailleurs, beaucoup de touristes avaient déjà déserté la région pour revenir à leur quotidien.


Sous une lune parfaitement ronde et blanche, le haut Pont du Moros surplombait le chantier naval désert. Un peu plus bas, des chalutiers, mastodontes immobiles et placides, attendaient d’être carénés.


Quelques oiseaux marins passèrent sans prêter attention à la femme qui venait d’arriver sur le pont, la démarche hésitante et le regard vide. Elle était ivre. Sa main tenait nerveusement un bout de papier griffonné à la hâte, avec ces quelques mots :

« Je n’en peux plus. La vie m’est devenue impossible. Te savoir avec une autre femme, c’est trop pour moi. Je t’aime, et je te pardonne. Ta Marie, pour toujours. »

Elle était convaincue que ce texte, associé à l’acte qu’elle allait commettre, bouleverserait de façon définitive la vie de son époux, le rendrait inconsolable, et détruirait à petit feu ce couple illégitime dans lequel il avait eu le culot de s’engager. En réalité, contrairement à ce qu’elle avait écrit, elle ne l’aimait plus, elle ne lui pardonnait pas ce qu’il avait fait. Pire, elle le haïssait profondément. Mais grâce à ces mots, elle se donnait le beau rôle, celui de la femme trahie mais compréhensive et indulgente, tandis que lui endosserait le costume du véritable salaud. Grâce à ces mots, elle allait instiller en lui un sentiment de culpabilité qui ne le quitterait jamais. Elle était particulièrement fière d’avoir fini son message par “Pour toujours”, ces deux mots qu’ils s’étaient tatoués au poignet, tous les deux, lorsqu’ils croyaient leur amour  indestructible. C’était vicieux, mais ça valait le coup. Il allait souffrir ! Elle imagina la tête que ferait son époux face à son corps désarticulé, puis lorsqu’il lirait en silence ce petit bout de papier qui n’était adressé rien qu’à lui, pour son plus grand malheur. Bien sûr, il n’oserait partager ce billet avec personne, il le garderait pour lui, il pleurerait, seul dans le noir, ne parviendrait plus à dormir la nuit, rongé par la culpabilité. Et puis au bout de quelques semaines, quelques mois peut-être, il quitterait son amante, et en fin de compte se suiciderait lui aussi. Décidément, elle avait trouvé une très jolie façon de se venger, même si c’était au prix de sa propre vie.


Elle grimpa difficilement sur le parapet, s’égratigna le genou, et parvint à se mettre debout, sur le rebord. Ses jambes flageolaient.


Le vide se trouvait sous elle à présent. Elle regarda ses pieds et les avança petit à petit. Elle avait le vertige. Une grosse larme coula sur sa joue puis tomba dans le vide, comme si une toute petite partie d’elle-même voulait faire le chemin de la chute mortelle avant que le corps tout entier ne plonge.

Une ombre passa derrière elle, lui planta une lame de couteau dans le dos, puis poursuivit son chemin sans se retourner, tandis que le corps de la jeune femme chutait jusqu’à s’écraser sur le sol avec un bruit sec.
Policier
Tous droits réservés
6 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Concours Librinova – « Polars du terroir »

Ce concours est terminé. Les nouvelles gagnantes sont présentées à cette adresse.

Les régions et terroirs sont à l’honneur en fin d’année, avec un défi spécial « polars du terroir » sur Scribay !

Librinova et Scribay organisent en partenariat un grand concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire une nouvelle relevant du polar du terroir ou du polar régional.


Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Polar du terroir » du 17 octobre au 17 décembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 50 000 signes maximum.

La nouvelle doit appartenir aux genres du polar du terroir ou du polar régional.

Le jury est composé de Charlotte Allibert et Laure Prételat, fondatrices de Librinova.


Prix

1er prix
L’auteur gagnant le 1er prix remportera la publication de sa nouvelle par Librinova dans un recueil gratuit regroupant les 5 nouvelles lauréates.
L’auteur gagnant le 1er prix recevra aussi un pack « Liberté » chez Librinova d’une valeur de 120€ et valable un an pour la future publication d’un roman de son choix.

2ème, 3ème et 4ème prix
Les lauréats du 2ème, 3ème, 4ème prix remportent la publication de leur nouvelle par Librinova dans un recueil gratuit regroupant les 5 nouvelles gagnantes.

Prix du public
Le lauréat du prix du public remporte la publication de sa nouvelle par Librinova dans un recueil gratuit regroupant les 5 nouvelles gagnantes. Le Prix du public sera déterminé par le décompte des « J’aime » reçus par une œuvre dans les conditions exposées dans le règlement du concours.


Foire aux Questions

Ce sont des polars prenant place dans un cadre local bien défini et mis en valeur par l’intrigue. Par exemple : une enquête policière se déroulant dans le marais poitevin, dans les ruelles lyonnaises ou le long de la Loire.

C’est l’occasion de mettre en valeur des paysages, des lieux, des univers et même des coutumes locales. À vous de nous faire voyager !

Librinova est une plateforme d’autoédition offrant aux auteurs la possibilité de publier leurs œuvres sur 90 sites libraires. Le « plus » de Librinova par rapport à d’autres offres comparables tient dans l’accompagnement et le suivi réalisés par son équipe.

L’équipe de Librinova propose ainsi une offre située entre la plateforme d’autoédition et le service d’agents pour auteurs. Aujourd’hui, sept de leurs auteurs autoédités ont signé avec des maisons d’édition.

Oui ! Comme pour toute œuvre publiée sur Scribay.

La seule contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Nous ne touchons pas un euro pour l’organisation de ce concours. Charlotte et Laure sont les amies de Scribay depuis ses débuts, et nous trouvions l’idée enthousiasmante !

Vous avez une autre question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Règlement complet du concours

Commentaires & Discussions

Chapitre 6 - DénouementChapitre44 messages | 1 an
Chapitre 5Chapitre10 messages | 1 an
Chapitre 3Chapitre18 messages | 1 an
Chapitre 2Chapitre30 messages | 1 an
Chapitre 1Chapitre18 messages | 1 an
Chapitre 4Chapitre11 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0