Relevez des défis littéraires sur Scribay !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à Scribay et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !

Tous les défis littérairesCorrespondance réellement fictive

dramseq  vous lance un défi !

Défi à quatre mains (trouvez un.e acolyte).

Recréez un échange épistolaire dans le style d'écriture XVIIIe ou XIXe siècle, mais traitant de votre vie (plus ou moins romancée, à votre convenance), ou au moins relatant le mode de vie du XXIème siècle.

Exemples de style pour vous inspirer :

extrait d'une lettre de Mme de Sévigné (XVIIIe)

"Il est vrai que je suis quelquefois blessée de l'entière ignorance où je suis de vos sentiments, du peu de part que j'ai à votre confiance ; j'accorde avec peine l'amitié que vous avez pour moi avec cette séparation de toute sorte de confidence. Je sais que vos amis sont traités autrement. Mais enfin, je me dis que c'est mon malheur, que vous êtes de cette humeur, qu'on ne change point ; et plus que tout cela, ma bonne, admirez la faiblesse d'une véritable tendresse, c'est qu'effectivement votre présence, un mot d'amitié, un retour, une douceur, me ramène et me fait tout oublier."

lettre de Vincent Van Gogh (XIXe)

"Ces derniers temps, mes rapports avec les gens ont été meilleurs. J'y attache une grande importance, car on a parfois besoin d'une distraction, et le travail souffre beaucoup de la solitude. Il se peut cependant que je doive me préparer à une autre éventualité. Pourtant, j'ai bonne impression; les gens de Nuenen me semblent en règle générale valoir mieux que ceux d'Etten ou d'Helvoirt. Je suis ici depuis quelques temps déjà et l'atmosphère m'y paraît plus sereine. Il est vrai que les habitants de ce pays font concorder leurs faits et gestes avec les exhortations du curé, mais ils le font de telle façon que je me découvre aucun scrupule à m'en accomoder. La réalité se rapproche plus ou moins du Brabant qu'on a rêvé. Je dois avouer que mon projet primitif d'aller me fixer dans le Brabant, qui était tombé à l'eau, me sourit à nouveau. Comme ce genre de projet peut s'écrouler rapidement, il faudrait savoir si je ne me fais pas d'illusions."

***

- un chapitre par lettre, chacun publie sa réponse sur son profil (du coup indiquez à qui est destinée votre lettre, qu'on sache où lire la réponse).

- pas de nombre imposé de mots, ni de chapitres (cela durera tant que ça vous plaît).

- inutile de faire la mise en forme, vous pouvez vous contenter du destinataire (date si vous voulez) et formule de fin à votre guise.

***

En espérant que ce thème vous divertira et vous offrira la possibilité d'avoir de beaux échanges avec des +/- inconnu.es.

L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Brûlante Correspondance
Vous pourriez aussi aimer...

Qu'est-ce qu'un défi littéraire ?

Un défi littéraire est une consigne d'écriture qui peut s'appuyer sur une thématique ou une contrainte formelle.

Il permet de s'entraîner, de trouver l'inspiration mais aussi de décomplexer l'acte d'écriture.

0