Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesNés pour la guerre

"Hallbresses "  vous lance un défi !

Pierre Bayle est un soldat mort pour la france. Ayant donné sa vie pour la république lors de la révolution française comme l'a aussi fait le célèbre Barra. Plus récemment, à la fin de la seconde guerre mondiale, Alfred Czech a combattu parmis les derniers défenseurs de Berlin. Il est connu pour être l'un des derniers combattants décorés par Adolf Hitler, et récipiendaire de la célèbre croix de fer.

Le point commun entre ces trois personnages? Ils avaient tous moins de quinze ans aux moment des faits. Voilà ce qui est intéressant et qui en même temps fait froid dans le dos. Je suis tombé sur ces exemples en faisant des recherches sur les enfants soldats en europe, mais il y en a d'autre, et j'ai été profondément troublé par ces histoires (notamment Barra qui a été presque canonisé comme martyr de la république). Pour ce défi je veux que vous me racontiez l'histoire d'un enfant de moins de quinze ans qui participe activement à une guerre. Vous pouvez situer votre histoire dans n'importe quel cadre ou n'importe quel genre, même dans des univers inventés, peu m'importe. Je veux simplement que vous écriviez une histoire qui parle d'un enfant qui fait la guerre, plus ou moins directement. Ça ne veut pas forcément dire qu'il doit tenir une arme (Bayle et Barra étaient joueurs de tambour), mais il doit être plongé au coeur des combats, même si son rôle se limite à soigner des blessés, brandir un étendard ou entretenir l'armure d'un chevalier, il participe activement pour son camp.

Une seule contrainte, l'enfant est question est volontaire. On ne l'a pas forcé par les armes à s'engager (même si, évidemment, il a été influencé, dans le cas de Bayle par exemple, toute sa famille a rejoint l'armée en même temps). Il peut s'être engagé à cause de l'endoctrinement, des idéologies de ses tuteurs, ou parce qu'il était téméraire et passionné par les soldats. À vous d'imaginer ses motivations et ses actions. J'ai hâte de vous lire.

À vos plumes!

Ce défi est actuellement indisponible.
0