Relevez des défis littéraires sur Scribay !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à Scribay et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !

Tous les défis littérairesAcrostiche double (et non double acrostiche, le sens est différent).

Hubert Pozac  vous lance un défi !

Ce défi est très simple, mais serez-vous capable de le relever tout en gardant une cohérence dans le récit ou le poème ? C'est un exercice que j'ai fait par pure fantaisie à l'adolescence, quand j'en étais à mes balbutiements poétiques.

Il n'y a aucune contrainte, juste celle de produire un acrostiche avec le début des lettres et le reproduire avec la fin des lettres.

Si c'est un poème, je ne vais pas pousser le vice à vous imposer des rimes, (ce qui est quasi impossible) ni même une rythmique classique. Un récit peut aussi le faire, il faut juste réfléchir et coordonner les mots finaux (finals) en cohérence avec la phrase. Je ne m'attends pas à une ribambelle d'auteurs, car la tâche demande du temps, et entre les études, le boulot..., la vélocité à laquelle le monde moderne tourne, le temps est une denrée rare. Et par chance, parce que vous êtes sympathiques, aucun genre n'est imposé (c'est cool, hein !).

Pour vous donner un exemple, je posterai le mien avec les lettres intiales et finales en gras et en capitales (majuscules).

je ne vais pas vous laisser au bord du trottoir, voici un lien : https://poesie.webnet.fr/vospoemes/Poemes/manuela_maria/paris_acrostiche_double

Un autre lien, où l'auteur a fait montre d'originalité et vous pouvez vous en inspirer : https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-152-acrostiche-double

Un troisième lien pour la route et s'enivrer (bien que l'auteur lui ait donné la signification de "double acrostiche", ce n'est pas le terme exact, il s'agit d'un "acrostiche double"). : https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/petit-defi-en-double-acrostiche

Je ne vous dirai pas à vos claviers ou à vos crayons, mais, je vous dirai soyez inspiré(e)s ; c'est tout le mal que je vous souhaite.

Si vous avez des questions, retrouvez-moi au café d'en face, vous savez, celui qui est juste à côté du bar Aux Fous.

L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Réponse à "Acrostiche double (et non double acrostiche, le sens est différent)."
Vous pourriez aussi aimer...
Gepetto ROSSI
Liakey
Lalex Andrea
Jean-François Chaussier
Marine cornu

Qu'est-ce qu'un défi littéraire ?

Un défi littéraire est une consigne d'écriture qui peut s'appuyer sur une thématique ou une contrainte formelle.

Il permet de s'entraîner, de trouver l'inspiration mais aussi de décomplexer l'acte d'écriture.

0