Relevez des défis littéraires sur Scribay !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à Scribay et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !

Tous les défis littérairesPêchés Capitaux

WL276  vous lance un défi !

Bonjour à tous,

étant sur l'écriture d'un ensemble de sept nouvelles sur le thème des pêchés capitaux, j'aimerais avoir votre interprétation d'un de ces pêchés.

Le style est libre, il peut s'agir d'un nouvelle, d'une description, d'une scène, d'un poème, d'un dialogue, d'un huis-clos.....

Pour mémoire, voici la liste des sept pêchés capitaux établis par Thomas d'Acquin au XVe siècle, et quelques précisions :

- Gourmandise : ce n'est pas le fait de simplement manger ou de boire qui est condamné, mais l'excès, la gloutonnerie, la consommation plus que nécessaire

- Paresse : aussi appelé acédie, il s'agit de la paresse morale, le manque de questionnement, de réflexion, l'ennui qui conduit à une forme de depression et de relâchement

- Envie : c'est une forme de désir, mais qui induit la convoitise. Il n'y a pas d'envie (sous la forme de péché capital), s'il n'y a pas une tierce personne qui est enviée. Il s'agit de vouloir posséder ce qu'un autre possède.

- Orgueil : forme exacerbée du moi, de l'égocentrisme. L'orgueil amène à une vision surévaluée de soi au détriment des autres. Il diffère de la fierté : la fierté s'appuie sur des faits et ne concerne que soi ; l'orgueil se base sur des apriori, des préjugés et impose que l'orgueilleux se placee au-dessu sdes autres.

- Avarice : capitalisation de valeurs et refus de la distribuer ou de la partager. L'Avare cherche à accumuler sans se délester de ce qu'il possède. Il diffère de l'envie : l'Envieux ne possède pas et convoite, l'Avare possède et veut garder.

- Colère : caractère de ce qui induit violences verbales, physiques, relationnelles, domination...

- Luxure : plaisir sexuel recherché pour ce qu'il est, dans un seul but récréatif, sans idée de procréation.

J'ai hâte de tous vous lire.

Vous pourriez aussi aimer...

Qu'est-ce qu'un défi littéraire ?

Un défi littéraire est une consigne d'écriture qui peut s'appuyer sur une thématique ou une contrainte formelle.

Il permet de s'entraîner, de trouver l'inspiration mais aussi de décomplexer l'acte d'écriture.

0