Relevez des défis littéraires sur Scribay !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à Scribay et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !

Tous les défis littérairesLe panache du ridicule

Cornedor  vous lance un défi !

Bonjour à tous !

J'ai réfléchi, il y a peu, à mon étrange propension à donner à certains de mes personnages des noms extrêmements... euh... extrêmement-pas-censés-être-des-prénoms. Un personnage peut s'appeler Asphalte, Kyrielle, Rouille ou même Cuillère ! (Bon, j'avoue que je ne l'ai pas encore faite celle-là...) Non pour le sens de ces mots dans la langue française, mais juste parce que les sonorités, ou l'impression qui s'en dégagent, me plaisent.

BREF, L'INTRO EST FINIE.

→ Dans le cadre de ce défi, vous devrez écrire une histoire - courte ou longue, en prose ou en vers, à votre goût - mettant en scène un personnage principal portant un nom issu de la langue française, et sacrément ridicule de surcroît.

(Exemples : Radis, Toutou, Morveux, Anorak, Petit-Rutabaga, Chaise, etc... Ce que vous voulez, faites-vous plaisir !)

→ MAIS CE N'EST PAS TOUT. Vous devrez également expliquer (subtilement au fil du texte, hein) l'origine de ce prénom/surnom si atypique, dans le passé de votre personnage.

→ Et enfin, la dernière règle et la plus importante : il faut que malgré ce ridicule omniprésent, vous réussissiez à rendre votre personnage extrêmement BADASS. Il doit être épique, impressionnant, ou admirable, voire terrifiant.

A mon sens, le plus intéressant dans ce défi est de réussir à dépeindre un personnage tout en nuances, à la fois avec des côtés comiques voire burlesques, mais aussi avec ses côtés puissants. (Pas juste de décrire un Superman mais en l'appelant Pouet.)

Voili voilou, à vos plumes ! Le ou les "gagnants" (enfin ceux dont j'aurai, tout à fait subjectivement, préféré l'histoire) gagneront un abonnement surprise et des commentaires de Cornouille sur leurs textes xD

Vous pourriez aussi aimer...

Qu'est-ce qu'un défi littéraire ?

Un défi littéraire est une consigne d'écriture qui peut s'appuyer sur une thématique ou une contrainte formelle.

Il permet de s'entraîner, de trouver l'inspiration mais aussi de décomplexer l'acte d'écriture.

0