Huit conseils de Kurt Vonnegut Jr. pour écrire une nouvelle

Kurt Vonnegut Jr. (1922-2007) est un auteur américain ayant surtout écrit des œuvres de science-fiction. Son roman le plus célèbre est Abattoir 5, ouvrage de S.F. s’inspirant de son expérience de prisonnier de guerre durant les bombardements de Dresde.

L’écrivain est également reconnu pour ses conférences, ses essais ainsi que pour la richesse et l’originalité de ses conseils. Les huit règles suivantes furent publiées dans l’introduction de Bagombo Snuff Box, un recueil de nouvelles écrites durant les années cinquante et soixante :

  1. Utilisez le temps d’un complet étranger de façon à ce qu’il n’ait pas le sentiment de l’avoir perdu.
  2. Donnez au lecteur au moins un personnage auquel il puisse s’attacher.
  3. Tous les personnages devraient vouloir quelque chose, même si ce n’est qu’un verre d’eau.
  4. Chaque phrase doit faire une ou deux choses — révéler un personnage ou faire progresser l’intrigue.
  5. Commencez aussi près de la fin que possible.
  6. Soyez un sadique. Peu importe la douceur et l’innocence de vos personnages principaux, faites en sorte que d’horribles choses leur arrivent, afin de montrer au lecteur de quoi ils sont faits.
  7. Écrivez pour plaire à une seule personne. Si vous ouvrez grand votre fenêtre et que vous faites l’amour au monde entier, si je puis dire, votre histoire attrapera une pneumonie.
  8. Donnez à vos lecteurs autant d’informations que possible, le plus tôt possible. Au diable le suspens. Les lecteurs devraient avoir une compréhension si totale de ce qui se passe, où et pourquoi, qu’ils devraient pouvoir finir l’histoire eux-mêmes, même si les cafards ont dévoré les dernières pages.

Kurt Vonnegut Jr. précise à la suite de cette série de règles :

La plus grande des auteures de nouvelles américaines de ma génération fut Flannery O’Connor (1925-1964). Elle brisa pratiquement chacune de mes règles, sauf la première. Les grands écrivains ont tendance à faire cela.


Summary
Huit conseils de Kurt Vonnegut Jr. pour écrire une nouvelle
Article Name
Huit conseils de Kurt Vonnegut Jr. pour écrire une nouvelle
Description
Écrire une nouvelle est un art sophistiqué. Profitez des huit conseils donnés par le célèbre écrivain Kurt Vonnegut Jr. pour vous lancez dans l’écriture.
Author
Publisher Name
Scribay
Publisher Logo

1 Commentaire

  1. Inès Répondre

    Même si c’est pour une nouvelle et que du coup, ce n’est pas forcément utile pour d’autre genre, certaines règles sont vraiment pas mal.
    Les trois première par exemple. Même si lire est un plaisir, et rien que pour ça on ne pert par forcément notre temps, si c’est possible d’avoir un petit plus sans gâcher l’histoire, c’est bien. D’un autre côté, pour la première règle, je trouve que même lire une histoire ou quelqu’un veut un verre d’eau, ça peut toujours être un minimum intéressant. Pas forcément les clés du bonheur (et encore, boire un verre d’eau n’est pas rien), mais quand même.
    Pour la quatrière, dans une nouvelle, peut être, mais pour le reste, souvant non. Et même dans une nouvelle, on n’est pas obligé d’être préssé. Court, bref, mais pourquoi se presser plus alors que nous le sommes déjà trop ?
    Pour la cinquième, de la fin, pas forcément, mais d’un moment important un peu quand même.
    Pour la sixième, vu que je le serais rarement, je dis non. J’ai rien contre les passages où c’est le pays des bisounours. Et puis si on doit lire un court texte, je préfère lire un truc tranquille plutôt qu’une scène de torture.
    Pour la 7, j’irai plus loin. D’abord faire en sorte qu’en le relisant, nous, écrivain, ne nous lassont pas. Après, chacun ses goûts. Evidemment, si on montre, c’est pour plaire au autre. Pas au monde entier donc mais à quelques personnes de préférence.
    Pour les informations, je ne sais pas. C’est amusant aussi de voir sa curiosité être titillée. Cette envie de dévorer tout le texte en une seconde.

    J’adore la dernière précision. Comme dans un autre arcticle : faite ce que je dis mais en fait ne le faite pas, c’est tout aussi bien. C’est une façon génial et amusante de donner des conseils. XP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *