« Publier son livre à l’ère numérique », de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton

L’auteur curieux peinera à trouver sur l’autoédition des ouvrages assez complets et fiables sur le sujet. A contrario, Il existe une vaste bibliographie, des études et champs de recherche traitant du marché littéraire traditionnelle, où les maisons d’édition jouent le rôle d’intermédiaires entre auteurs et lecteurs.

Publier son livre à l’ère numérique, de Marie-Laure Cahier (Cahier & Co) et Elizabeth Sutton (IDBOOX) est une très agréable surprise, puisqu’il s’agit d’une véritable cartographie de l’autoédition !

Ce qui nous a marqué avec cet ouvrage est avant tout son honnêteté et la prise de recul qu’il offre sur son sujet. Il permet de mieux comprendre son marché, ses pratiques et ses principaux acteurs, sans pour autant tomber dans le sensationnalisme (qui insupporte les auteures !) ou la simple compilation documentaire assommante.

Les auteures défendent également la thèse selon laquelle il ne faut pas opposer édition traditionnelle et édition indépendante. De nouvelles voies s’ouvrent, sont défrichées et empruntées par ce qu’elles appellent les « auteurs-entrepreneurs ».

Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton ont réussi à réaliser un guide, un manuel pratique, un recueil de témoignages et une introduction générale au sujet. Ce livre s’adresse bien entendu à l’auteur souhaitant tenter l’aventure de l’autoédition, mais aussi à tous les curieux cherchant à mieux comprendre ce phénomène.

Le lecteur y découvrira (entre autres) une typologie des auteurs, les bonnes (et mauvaises !) raisons pour s’autoéditer ou même des conseils pratiques pour réaliser, mettre en vente et promouvoir son livre. L’ouvrage est également enrichi d’entretiens avec des auteurs autoédités, donnant plus de corps à l’état des lieux et aux conseils donnés.

Mettant en pratique leurs conseils, les auteures ont publié l’édition papier de leur livre chez Eyrolles et la version numérique en autoédition.


Summary
« Publier son livre à l'ère numérique », de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton
Article Name
« Publier son livre à l'ère numérique », de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton
Description
L’autoédition vous intéresse ? Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton ont publié un livre de qualité sur l’auteur-entrepreneur.
Author
Publisher Name
Scribay
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *