Il n’existe pas de potion magique ou de méthode infaillible pour faire croître indéfiniment votre lectorat. Cependant, nous pouvons vous assurer que certaines pratiques portent leurs fruits lorsqu’il s’agit de faire connaître son travail !

Toutes ces astuces ont un point commun : elles invitent à plus de bienveillance, d’altruisme et d’intérêt pour tous ceux à qui vous souhaitez faire découvrir vos œuvres.

Astuce n°1 : Soignez la présentation de votre œuvre

Votre lecteur a le choix parmi des milliers d’histoires à lire, sur Scribay et ailleurs. En moyenne, vous avez moins de neuf secondes pour attirer son attention… et c’est largement suffisant, si votre œuvre est correctement présentée !

Nous vous conseillons donc de doter chacune de vos créations d’une couverture et d’une présentation claire. Pour la rédiger, mettez-vous simplement à la place de votre lecteur : qu’aimeriez-vous savoir au sujet d’un texte inconnu ?

À retenir
Sur Scribay, une œuvre dotée d’une présentation et d’une couverture est en moyenne trois fois plus lue qu’un texte n’ayant ni l’une, ni l’autre.

Astuce n°2 : Pensez à la lisibilité de votre texte… et à son découpage !

Ce n’est pas la taille d’une œuvre dans sa globalité qui compte, mais celle de ses chapitres ! Au sein même de chaque chapitre, c’est également le découpage des paragraphes qui forge le rythme dans lequel s’inscrit la lecture.

Pour cela, nous vous invitons à utiliser le système de chapitrage de Scribay pour structurer votre texte et améliorer sa lisibilité.

À retenir
Une succession de textes courts se lit plus aisément qu’un seul texte long.

Astuce n°3 : Soyez clair sur l'avancement de votre projet

Sur Scribay, vous pouvez publier une œuvre en cours d’écriture ou nécessitant une relecture approfondie. Cependant, certains lecteurs n’ont sûrement pas envie de tomber sur un premier jet ou sur un texte bourré de fautes !

A contrario, d’autres lecteurs adorent soutenir et aider des auteurs dans leurs projets. Pensez également à eux : n’oubliez pas de lancer un appel à relecture si vous pensez que cela est nécessaire.

À retenir
La présentation de votre œuvre et son classement doivent être suffisamment clairs afin de trouver son lectorat.

Astuce n°4 : Restez curieux, impliqué et bienveillant

Sur Scribay, comme dans la plupart des communautés, votre visibilité dépend fortement de votre activité sociale. Celle-ci peut prendre de nombreuses formes : la publication de commentaires et d’annotations, la participation à des défis littéraires ou même des échanges avec d’autres membres…

Si vous le pouvez, gardez une certaine proximité avec vos lecteurs, et soyez prêts à échanger avec d’autres auteurs. Répondez toujours présent lorsque votre œuvre est commentée, annotée, ou qu’un membre répond à l’un de vos défis littéraires.

Vous noterez également que l’implication des auteurs est directement valorisée sur Scribay ! C’est le cas du classement par défaut des œuvres dans l’espace « Lire » ou de la mise en avant des membres les plus altruistes dans « Découvrir ».

À retenir
Les membres les plus investis et bienveillants sur Scribay sont les plus visibles.

Astuce n°5 : Parlez-en autour de vous

Vous créez. Ce sont des personnes comme vous qui changent le monde. Personne ne sait jusqu’où votre œuvre, vos talents ou vos visions pourront vous porter ! Et l’une des meilleures façons de le savoir et de progresser est de parler de votre projet à autrui.

N’hésitez pas à parler ouvertement de votre passion ou de votre projet à vos proches, à vos amis, vos connaissances… ou même auprès d’inconnus, sur les réseaux sociaux ou au quotidien !

À retenir
Croyez dans vos rêves et n’hésitez pas à les partager avec le plus grand nombre de personnes.